Histoire Toques blanques

1980 : LA CRÉATION
Créé sous l’impulsion de Jean Rougié et de Nicole Cointreau, l’International-Club Les Toques Blanches est à l’origine, un trait d’union entre chefs français installés à l’étranger. Au plus fort de son rayonnement, le Club a été présent dans 60 pays et a compté jusqu’à 5 à 6 000 cuisiniers à travers le monde.

 

1990 : NAISSANCE DE LA SECTION FRANCE
À l’initiative de Maurice Brazier, chef du Méridien Porte Maillot, la section France est créée avec le soutien de Paul Bocuse et de Joël Robuchon.

 

1991 : LA SECTION FRANCE SE STRUCTURE
Céline Vence, journaliste gastronomique, crée la revue de L’International-Club Les Toques Blanches appelée « Le Journal » et les premiers boursiers de l’association sont recrutés avec le soutien de Gilles Radix et de Jean-Baptiste Gireau

 

1993 : L’AUTONOMIE DES SECTIONS
En 1992, suite à des difficultés financières, le bureau international n’arrivait plus à se financer. En janvier 1993, lors de l’Assemblée Générale au Ritz, l’autonomie des différents pays est décidée.

 

1999 :  LA SECTION FRANCE SE DÉVELOPPE ET RAYONNE À L’ÉTRANGER
Pierre-Dominique Cécillon, ancien Chef des cuisines de l’hôtel Prince de Galles**** succède à Maurice Brazier. Il saura animer le Club, développer ses différentes actions dont les Trophées de golf et de karting et les ateliers et lui redonner un rayonnement à l’international grâce au parrainage des sections à l’étranger. En 2013, Jean-Pierre Lepeltier lui succède, puis Jean-Pierre Cassagne en 2015 et Enzo Franceschelli en 2019.

 

2021 : UN NOUVEAU PRÉSIDENT
Pierre Lambert, Chef propriétaire

Jean rougié

Jean ROUGIÉ

mAUrice brazier

Pierre Dominique CECILLON

Pierre-LAMBERT

Pierre LAMBERT