A+ A A-

Pommes de terre

Atelier du Savoir « Pommes de terre

» C’est le lendemain en repensant à la veille, que l’on mesure le mieux la réussite de l’Atelier du Savoir « Pommes de Terre » de ce jeudi 11 décembre 2014.

En effet, 16 recettes ont été réalisées : les pommes soufflées, moulées, Anna, dauphines, le gratin dauphinois, le farçon savoyard, la tourte aux pommes de terre et fromage de chèvre, l’aligot, la truffade cantalienne, la galette berrichonne, le pâté berrichon, le pâté picard, les röstis bernois et suisses, les verrines au boudin noir et espuma de pommes de terre et pas un seul Parmentier en l’honneur du célèbre promoteur de cette tubercule. En revanche, nous avions le petit génie de la culture de la pomme de terre, qui fournit nombre de chefs étoilés, que nous connaissons pour notre trophée de Karting et qui nous a généreusement doté en « Agria » en « Allians » et en « Valery » pour que notre atelier se déroule de la meilleure des façons, vous avez sûrement reconnu Jean-Pierre Clot, intarissable conteur d’anecdotes tournant autour de la pomme de terre. L’orchestre de 15 Toques Blanches avait à sa tête le maestro Jean-Yves qui n’a laissé aucun répit à quiconque pour que la production soit maximum, secondé par Jackie qui comme d’habitude a permis à chacun de trouver sa solution pour réussir sa recette. Il y avait aussi le soliste magicien, Jean-Claude Chanroux, qui a fait les pommes soufflées, dont le souvenir est toujours présent dans la tête des anciens apprentis, avec les fameuses négresses ovales qu’ils secouaient pour obtenir des pommes de terre gonflées à souhait. En 1837, si le train inaugural de la ligne entre Paris et Saint Germain en Laye n’avait pas eu de retard, le chef du Pavillon Henri IV, n’aurait pas découvert ce tour de main. Une atmosphère de respect régnait dans la cuisine avec la présence de Georges Roux qui a montré son savoir-faire à des générations de cuisiniers. Pas une seule fois, notre pomme de terre a été affublée du terme vulgaire de patate, c’est un signe de la bonne tenue de notre atelier.

Les élèves du lycée Belliard sont passés voir les travaux et le staff au grand complet est venu féliciter l’orchestre pour l’interprétation d’un sujet qui, en un après-midi, a retrouvé ses lettres de noblesse.

Pour tous les participants Serge, Jacques, Enzo, Jérémy, Alice, Sibel, David, Jean-Pierre, Yves, Ridha, un autre Jean-Claude, cette journée a été excellente et elle a mis en avant les valeurs de la charte qui réunit tous les membres de l’International-Club Les Toques Blanches.

 

  • pat01.jpg
  • pat02.jpg
  • pat03.jpg
  • pat04.jpg
  • pat05.jpg



Les Club Toques Blanches - International Club Copyright © 2014

Connexion ou Devenir membre

Connexion