A+ A A-

Le lapin

Le lapin

l01

 

Les participants de l’Atelier du Savoir se sont réunis, le jeudi 16 juin, sur le thème du lapin, dans les locaux du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie BELLIARD.
Outre les recettes de qualité qui ont été proposées, se sont produits quelques faits marquants.

Avant de partir à la chasse aux trésors dans les îles, notre ancien Président, Pierre-Dominique Cecillon, nous a préparé une cuisse de lapin chasseur.
Comme notre mousquetaire, Serge Uriot, participe de moins en moins aux Ateliers du Savoir, compte tenu de son éloignement dans la Drôme, la candidature de notre ami et jeune retraité Bruno Bonnelles, pour aider le groupe dans l’organisation de ses travaux, a été accueillie avec enthousiasme.
Serge Uriot reste bien entendu le bienvenu dans nos Ateliers !

 

l02

 

Parmi la Terrine de lapin et tomate Syracuse – la Compotée de lapin, tomates basilic et courgettes – la Ballottine de lapin forestière – la Ballottine de lapin primeur, la Terrine de lapin aux figues, en gelée de Noilly – la Cuisse de lapin aux fines épices, roquette à l’huile douce et copeaux de parmesan – la Terrine de lapin aux noisettes – le Lapin en gelée, carottes et aromates – le Râble de lapin farci aux pruneaux – la Cuisse de lapin sautée chasseur – le Confit de Foies de lapin en terrine- il est une recette qui nous a montré que notre ami Émile Tabourdiau a, à l’occasion de cet Atelier, retrouvé sa jeunesse : il s’agit des Filets de lapin en feuilleté sauce à l’oseille digne du concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France.

Lors du dressage des préparations, l’équipe de direction du Lycée Belliard a rejoint Joël Bisso, Bruno Bonnelles, Jacques Dolci, Pierre-Dominique Cecillon, Jean-Yves Guion, Émile Tabourdiau, Éric Sanchez, Jackie Martin, Pascal Pestourie, Yadira Defradas, Philippe Pichois, Jérémy Le Gallo, Sibel Auci et Ridha Badreddine, comme de coutume, pour apprécier et déguster les recettes.

Nous avons fortement regretté l’absence de nos amis en déplacement ou retenus pour obligations professionnelles. Les absents ont eu tort, car la dégustation s’est éternisée tard dans la soirée et a permis de vider les assiettes… Eh oui !!! Toutes les recettes prévues ont été réalisées et personne n’a « posé de lapin ».

 

l03 l04
Ballotine de lapin forestière. Ballotine de lapin primeur.
l05 l06
Compotée de lapin, carotte-basilic et courgette. Confit de foie de lapin en terrine.
l07 l08
Lapin en gelée, carottes et aromates. Rable de lapin farci aux pruneaux.
l09 l10
 Terrine de lapin aux Noisettes.  Terrine de lapin et tomate syracuse.



Les Club Toques Blanches - International Club Copyright © 2014

Connexion ou Devenir membre

Connexion